Quantcast
Channel: CHUM version RSS
Viewing all 1379 articles
Browse latest View live

La chanteuse IMA ambassadrice du bal urbain Expérience ADN

$
0
0
19 Septembre 2013

La chanteuse IMA donne son appui à la cause de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en devenant l’ambassadrice de la 2e édition du bal urbain Expérience ADN. Organisé par le Comité ADN – la relève de la Fondation du CHUM, l’évènement vise à amasser des fonds qui contribueront au mieux-être des patients du centre hospitalier.

IMA joint donc sa voix aux 11 jeunes professionnels siégeant au Comité ADN afin de sensibiliser et conscientiser une nouvelle génération de donateurs à cet important projet de société que constitue le CHUM. « Nous sommes emballés de pouvoir compter sur la présence et l’engagement d’IMA. Elle saura rallier les gens autour de la cause du CHUM et de ses patients. Son dynamisme et sa générosité sont vraiment à l’image de notre comité », ont déclaré les deux coprésidents d’Expérience ADN 2013, Colin Danby et Sylvie Rabbat.

« C’est avec grand plaisir que je serai présente à Expérience ADN en tant qu’ambassadrice. J’ai accepté de me joindre à cette équipe dynamique, car je sais à quel point je suis chanceuse d’être en santé. Plusieurs personnes de mon entourage ont vu la maladie de près et s’en sont sortis grâce aux progrès de la médecine et surtout avec le soutien d’équipes soignantes exceptionnelles. Je vous donne donc rendez-vous le 18 octobre pour que tous ensemble nous contribuions à faire une différence dans la vie des patients du CHUM », a pour sa part déclaré IMA.

Rappelons que lors de la première édition d’Expérience ADN, 210 000 $ ont été amassés et ont servi à acquérir des équipements de pointe, appuyer des projets de recherche menant à la découverte de traitements prometteurs, aider à former la relève médicale et élargir les initiatives de promotion de la santé et de l’expérience patient, tout cela pour offrir des soins toujours meilleurs.
Pour accéder au formulaire d’achat de billets en ligne, cliquez ici.


Des coureurs engagés pour la Fondation du CHUM

$
0
0
19 Septembre 2013

Le Marathon Oasis de Montréal arrive à grands pas et plusieurs coureurs y prendront part afin de récolter des fonds pour la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

M. Pierre Brise-Bois courra 42,2 km afin d’amasser des dons qui permettront de poursuivre la recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Rappelons que M. Brise-Bois sera présent sur place après le marathon au chapiteau du Défi Pierre Brise-Bois situé au Pavillon La Fontaine du parc La Fontaine, afin d’offrir davantage d’informations sur la DMLA.

La Compagnie SEMCO ainsi que Construction Santé Montréal, le constructeur du Nouveau CHUM, représenté par M. Hector Martinez et une douzaine d’employés participeront également au Marathon Oasis de Montréal ce dimanche et amasseront des fonds pour la Fondation du CHUM. Les sommes récoltées serviront à acquérir des équipements de pointe, appuyer des projets de recherche novateurs, aider à former la relève médicale et élargir les initiatives de promotion de la santé et de l’expérience patient.

Pour faire un don à M. Brise-Bois et aux coureurs de l’équipe SEMCO / Construction Montréal contactez Valérie Joyal au 514 890-8361 ou valerie.joyal.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Ascension du mont Everest pour l’épilepsie - Fin du séjour du Dr Bouthillier en Bolivie

$
0
0
23 Septembre 2013

Après 19 jours d’entraînement intensif en Bolivie, le Dr Alain Bouthillier, neurochirurgien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), est de retour à Montréal.

Il participait à ce camp d’entraînement dans le but de bonifier sa préparation physique en vue de l’ascension du mont Everest en avril 2014. Il compte parvenir au sommet de cette montagne mythique afin  d’amasser des fonds pour appuyer la recherche en épilepsie, au bénéfice des patients du CHUM.

La Fondation du CHUM l’appuie dans cette expédition qui se veut à la fois un défi personnel et un geste altruiste. Pour soutenir le Dr Bouthillier à l’aide d’un don, utilisez le formulaire électronique ou communiquez avec la Fondation du CHUM au 514 890-8077, poste 35205.

Pour plus d’information sur le Groupe d’épilepsie du CHUM, visitez chumepilepsie.org  

Pour obtenir un compte-rendu de ce camp d’entraînement : bergadventures.com 

Colloque CII/DSI

$
0
0
25 Septembre 2013

Le 9e colloque du CII/DSI se tiendra le 6 novembre prochain à l’auditorium Rousselot de l’Hôpital Notre-Dame sous le thème « Humaniser le soin au quotidien ». Ce colloque vous offre cinq heures de formation continue accréditées pour les infirmières et s’adresse aussi aux infirmières auxiliaires.

La journée sera consacrée à diverses réalités cliniques dont les troubles relationnels ou de la personnalité, croyances et coutumes interculturelles, l’informatisation de la documentation des soins infirmiers, le contrôle des infections et le leadership clinique au quotidien.

Les établissements extérieurs peuvent aussi donner accès à leur personnel infirmier par visioconférence.

Nous vous invitons à consulter le programme.

Le livre La purée dans tous ses états à nouveau disponible!

$
0
0

Le  livre La purée dans tous ses états s’adresse aux patients du CHUM, notamment ceux atteints d’un cancer de la bouche, de la gorge et du cou (ORL) qui doivent s’alimenter de purées.

Paul Hébert

$
0
0
Dr Paul Hébert

Le Dr Paul Hébert est le chef du Département de médecine au CHUM depuis juin 2013. Il est également le directeur du Réseau canadien de recherche en soins intensifs. Ses recherches ont porté sur des pratiques cliniques courantes et ont eu des effets importants et tangibles sur la qualité des soins. Nous hébergerons d’ailleurs au CHUM le centre de coordination de ce réseau de chercheurs très performants dont il assume la direction. Il aidera nos chercheurs à profiter des opportunités annoncées dans la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). En plus de ses responsabilités de chef de département, le Dr Hébert participera activement à la mission académique du CHUM et de l’Université de Montréal comme professeur titulaire au Département de médecine et comme chercheur au CRCHUM.

 «J’ai saisi l’opportunité qui m’a été offerte de devenir le chef du Département de médecine du CHUM car je voulais faire partie intégrante de ce projet de société qu’est le nouveau CHUM. Ce projet est un investissement à long terme pour la santé de notre société et je trouve très motivant de pouvoir participer à mener ce projet à terme et par le fait même aider à former les futurs leaders en santé. Nous pouvons être fier de ce que allons accomplir et je n’ai aucun doute que le nouveau CHUM  et le Centre de recherche du CHUM seront des exemples pour le reste du Canada et du monde.»

Le Dr Hébert est un médecin interniste de formation, spécialisé en soins intensifs. Il était jusqu’à tout récemment professeur titulaire au Département de médecine et professeur associé aux départements d’anesthésiologie, de chirurgie et d’épidémiologie et de médecine communautaire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Chercheur clinicien reconnu internationalement, on lui doit de nombreux travaux sur les pratiques transfusionnelles, la réanimation cardiaque et la traumatologie. Auteur prolifique, c’est aussi un chercheur rassembleur : il a dirigé ou a participé à plus de 50 projets de recherche clinique pour lesquels il a obtenu plus de 33 millions de dollars de subvention de recherche provenant d’organismes où l’évaluation est effectuée par des comités de pairs. Tout au long de sa carrière, Dr Hébert a par ailleurs assumé plusieurs responsabilités de gestion. Il a été le directeur adjoint à la recherche du Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa de 2003 à 2007. De 2008 à 2010, il assumé la fonction de premier directeur exécutif de la Stratégie de recherche axée sur le patient aux IRSC, comité sur lequel il siège toujours. Finalement, il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont une nomination à l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2010.

Hôpital

Notre-Dame

Spécialité

Soins intensifs

Département

Médecine

Joe Helou

$
0
0
Dr Joe Helou

Le Dr Joe Helou est chirurgien cardiaque au CHUM. Il est aussi professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal.

Le Dr Helou a reçu son doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa en 1991. Il a poursuivi sa formation en chirurgie générale au sein des hôpitaux de l’Université McGill avant d’entamer sa spécialisation en chirurgie cardiothoracique à l’Institut de cardiologie d’Ottawa en 1996. Il s’est joint aux rangs de la prestigieuse Cleveland Clinic à titre de fellow pour une formation additionnelle en chirurgie cardiaque complexe, insuffisance cardiaque et assistance ventriculaire mécanique.

Dr Helou consacre sa pratique au traitement des maladies valvulaires, des pathologies de l’aorte thoracique ainsi que la maladie cardiaque ischémiques. Il a un intérêt particulier pour les plasties mitrales et les cas d’endocardite.

Ses travaux de recherches portent sur la revascularisation myocardique et le traitement chirurgical de la défaillance cardiaque. Il est auteur et coauteur de plusieurs publications scientifiques, abrégés de communications scientifiques, chapitre de livre et de présentations en tant que conférencier.
 

Hôpital

Hôtel-Dieu

Spécialité

Chirurgie cardiaque

Publications

Département

Chirurgie

Prix

  • Palmarès du doyen de l’Université d’Ottawa en 1986 et en 1987
  • Distinction Magna Cum Laude de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 1991
  • Prix de recherche clinique de l’Université d’Ottawa en 1997
  • Prix Cleveland Clinic en 2000

Le nouveau Centre de recherche du CHUM : un grand projet de société

$
0
0
01 Novembre 2013

 

En cette fin de campagne électorale à la mairie de Montréal, nous avons pris connaissance de certaines déclarations à propos du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Nous voulons rappeler en quoi consiste ce formidable projet de société.

 

Le Centre de recherche, c’est une infrastructure ultramoderne dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie, où plus de 160 équipes de chercheurs chevronnés mettent en commun leur expertise, afin de lutter constamment contre les affections graves qui touchent la population. Le CRCHUM est ainsi une ressource inestimable pour le traitement et la prévention des maladies.

 

Situé au cœur d’un technopôle de la santé en plein développement, le Centre de recherche est également un pôle d’attraction économique, qui vient se greffer au centre-ville montréalais et lui insuffler sa vitalité. Il contribue au développement de son nouveau milieu et travaille activement avec la communauté de proximité.

 

Enfin, rappelons que ce projet ambitieux a été supervisé avec rigueur et intégrité : il a été réalisé selon le budget alloué et l’échéancier prévu.

 

La population québécoise peut être fière : elle accueille en sa métropole un Centre de recherche de calibre mondial, auquel s’ajoutera un hôpital dans quelques années. Elle bénéficiera des meilleurs traitements, fruits du travail de nos chercheurs.

 

Afin de découvrir les nouvelles installations et d’en apprendre plus sur le Centre de recherche du CHUM, il nous fait plaisir de vous informer que des portes ouvertes seront organisées permettant aux Montréalais et Québécois d’apprécier cette infrastructure.

 

Nous vous invitons également à consulter les sites suivants, pour obtenir des renseignements complémentaires sur le Centre de recherche du CHUM et le nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

 

www.chumontreal.qc.ca,www.nouveauchum.com, www.crchum.qc.ca, http://nouveauchum.com/images/stories/pdf/communiques/Fiche_CHUM_CRCHUM_13103.pdf (feuillet informatif sur le nouveau CHUM)

 

- 30 -

 

À propos du CRCHUM

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) améliore la santé chez l’adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en améliorant la compréhension des mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l’implantation et l’évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d’excellence.www.crchum.qc.ca

 

 

Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d’enseignement, de recherche, d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d’expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. chumontreal.qc.ca

 

 

 

Source :

Direction des communications

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

 

 

Renseignements :

Isabelle Lavigne

Conseillère en communication

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Téléphone : (514) 890-8000, poste 15380

Téléavertisseur : (514) 860-7110

 

 


Enjeux psychosociaux en oncologie : des spécialistes en cancérologie et en santé mentale unissent leurs forces

$
0
0
01 Novembre 2013

Le Centre intégré de cancérologie (CICC) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) tient ce vendredi 1er novembre 2013, le colloque «Les enjeux psychosociaux en oncologie: un défi interdisciplinaire». Le CICC, qui existe depuis un an, a misé sur une première collaboration entre le département de psychiatrie du CHUM, qui détient un service spécialisé en soins psychiatriques auprès des patients malades physiquement, et le Centre de cancérologie du CHUM.

Cette activité de formation se tient dans le cadre des Séminaires en oncologie offerts biannuellement au CHUM. Elle est offerte aux soignants en oncologie du CHUM et des centres périphériques qui y participeront via la télésanté (une technologie permettant aux centres régionaux d’avoir accès à l’expertise des centres universitaires).

Les centres d’oncologie universitaires s’intéressent de plus en plus aux aspects psychosociaux et neuropsychiatriques des patients qui y sont traités. Malgré le dévouement des soignants en oncologie et la volonté de maintenir les pratiques professionnelles dans une culture d’excellence depuis plusieurs années au CHUM, humaniser les soins offerts aux patients atteints de cancer reste un défi à relever. « Les professionnels de la santé en oncologie doivent informer les patients sur leur maladie et sur les traitements proposés, minimiser les impacts des traitements, prendre en charge les urgences médicales, réduire le plus possible les temps d’attente d’accès aux soins, etc. Prendre le temps d’écouter et de reconnaître la détresse des patients doit donc devenir un réflexe, et des outils efficaces doivent être enseignés à ces soignants qui ont à cœur la qualité de vie des patients », souligne Jacynthe Rivest, médecin-psychiatre au CHUM et membre du comité scientifique de la journée.

Plusieurs invités experts sur le sujet, pour la plupart issus du CHUM, ont été invités pour l’occasion : psychiatres, oncologues, gériatres, infirmières en oncologie, en psychiatrie et en toxicomanie, psychologues, travailleurs sociaux et pharmaciens. Une psychologue de la Société canadienne du cancer sera aussi sur place pour parler de leurs services d’information et de soutien offerts aux proches-aidants à risque d’épuisement.

Le taux de participation exceptionnel à cette journée de formation interprofessionnelle, soit plus d’une centaine de personnes, témoigne d’un besoin des soignants de pouvoir être mieux outillés pour reconnaître la détresse des patients atteints de cancer, mais aussi de pouvoir la soulager au quotidien.

« Cette journée sera une occasion exceptionnelle de consolider le travail interprofessionnel effectué tous les jours, mais aussi de faire un pas de plus vers la volonté du CICC d’offrir des soins psychosociaux d’excellence aux patients atteints de cancer, peu importe le stade de leur maladie, incluant le moment du diagnostic, du traitement, de l’apparition d’une récidive, de la survivance ou même d’une transition vers la fin de vie » affirme Dre Jacynthe Rivest.

- 30 -





Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d’enseignement, de recherche, d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d’expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. chumontreal.qc.ca

Source :
Direction des communications
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)


Renseignements :
Isabelle Lavigne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : (514) 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : (514) 860-7110



Dépliant séminaire >>>

Marie-Josée Hébert

$
0
0
Marie-Josée Hébert

Dre Marie-Josée Hébert est co-directrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada depuis avril 2013, titulaire de la chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales de l'Université de Montréal et directrice du Programme de transplantation d'organes de l'Université de Montréal. Elle agit également à titre de chef adjoint au Département de médecine pour le volet intégration et développement de la recherche depuis l’été 2013.


 « Il y a quelques années je participais à la marche de la Fondation du rein pour supporter la recherche en néphrologie. J'étais avec mon fils qui avait alors 7 ou 8 ans et je lui avais présenté plusieurs de mes patients qui participaient eux aussi à l'évènement. Mon fils m'avait alors dit: ''Maman, ils n’ont pas l'air malade tes patients''. Son commentaire m'avait beaucoup émue et je lui avais répondu que c'était précisément pour ça qu'on travaillait si fort en transplantation, la nuit, le soir, les week-ends; pour que ''nos patients ne soient pas malades»

Dre Hébert a complété ses études en médecine ainsi que sa formation en médecine interne et en néphrologie à l’Université de Montréal. Elle a par la suite obtenu un fellowship de recherche sous la direction du Dr Barry Brenner au Brigham and Women’s Hospital de l’Université Harvard.

À son retour à l’Université de Montréal en 1998, Dre Hébert démarre une carrière de recherche, d’abord à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, puis, en 2001, au CRCHUM. Dre Hébert y développe une thématique innovatrice de recherche visant la caractérisation des médiateurs paracrins produits durant la mort cellulaire programmée des cellules endothéliales. Son groupe utilise des techniques de biologie cellulaire, moléculaire et protéomique pour caractériser la boucle paracrine induite par l’apoptose endothéliale. Les résultats obtenus mènent à la caractérisation de nouveaux médiateurs impliqués dans le rejet des organes greffés et dans le remodelage vasculaire pathologique. Récemment, l’équipe de la Dre Hébert a caractérisé de nouveaux types d’anticorps impliqués dans le rejet de greffons rénaux chez l’humain. Dre Hébert est l’auteur de plus de  70 articles scientifiques publiées dans des revues dotées de comités de pairs dont, entre autres, Circulation Research, American Journal of Transplantation, Cell Death and Differentiation. Les travaux de l’équipe de la Dre Hébert sont supportés par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne du rein et le FRQS.

Voir fiche du CRCHUM

Hôpital

Notre-Dame

Spécialité

Néphrologie

Département

Médecine

Des bijoux pour le mieux-être des patients du CHUM!

$
0
0
07 Novembre 2013

Vous cherchez une façon originale et généreuse de faire plaisir à vos proches durant le temps des Fêtes? Voici l’occasion idéale de prendre de l’avance dans l’achat de vos cadeaux de Noël, tout en contribuant à la cause de la Fondation du  Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)!  En effet, la joaillière Anne-Marie Chagnon vous invite à une vente d’atelier-bénéfice qui se tiendra à l’Espace Galerie Anne-Marie Chagnon, le jeudi 14 novembre prochain, de 17 h à 20 h.

Une partie des profits de cet évènement sera remise à la Fondation du CHUM et contribuera au mieux-être des patients du centre hospitalier à travers l’acquisition d’équipements de pointe, l’avancement de projets de recherche novateurs, l’appui à l’excellence de l’enseignement et le soutien des initiatives de promotion de la santé et de l’expérience patient au CHUM.

En participant à cette soirée, vous aurez accès aux bijoux faits à la main de la collection Vintage et pourrez profiter de rabais ainsi que de cadeaux-surprises, variant selon le montant de vos achats. De plus, une équipe de conseillères chevronnées sera sur place pour vous suggérer des styles qui correspondent à vos goûts et à votre budget.

N’hésitez pas à inviter famille, collègues et amis, mais ne tardez pas à vous inscrire, car les places sont limitées!

Quoi : vente d’atelier-bénéfice Anne-Marie Chagnon
Quand : le jeudi 14 novembre 2013, de 17 h à 20 h
Où : Espace Galerie Anne-Marie Chagnon
5333, avenue Casgrain, atelier 502
Montréal, Québec
H2T 1X3

Pour plus d’information sur cette soirée, rendez- vous dans la section ambassadeurs et activités de notre site Web ou à www.annemariechagnon.com

Pour réserver votre place contactez Annie Desjardins, directrice ventes au détail, projets spéciaux et développements chez Anne-Marie Chagnon à annied@annemariechagnon.com ou au 514-844-0499, poste 262.

Quatrième symposium du rachis-LA LOMBOSCIATALGIE : TRAITEMENT MÉDICAL ET CHIRURGICAL

$
0
0

Vendredi 29 novembre aura lieu le quatrième symposium du rachis à l'auditorium Rousselot de l'Hôpital Notre-Dame.

Célébrons l’implication et la générosité!

$
0
0

En cette Journée nationale de la philanthropie, toute l’équipe de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) souhaite unir sa voix à celle de notre porte-parole bénévole, Yvon Deschamps, afin de dire « merci » à nos nombreux donateurs et bénévoles.

Volume- Édition spéciale - CRCHUM - 2013

$
0
0

L'édition spéciale sur  l'inauguration du CRCHUM est maintenant disponible! Ce numéro du CHUMagazine présente en images l'inauguration du CRCHUM qui a eu lieu le 8 octobre dernier. De plus, découvrez ce qu'en disent les principaux intervenants. Bonne lecture!

Pour la version interactive>>>

Semaine des techniciens et des professionnels du conseil multidisciplinaire

$
0
0

Cette semaine, pour souligner le travail exceptionnel des membres du CM dans l'accomplissement de la mission d'enseignement du CHUM, le CM vous présente 3 témoignages de membres impliqués dans différentes facettes de l'enseignement.  Découvrez leur passion pour la transmission du savoir!


Semaine des techniciens et des professionnels du conseil multidisciplinaire

$
0
0

Cette semaine, pour souligner le travail exceptionnel des membres du CM dans l'accomplissement de la mission d'enseignement du CHUM, le CM vous présente 3 témoignages de membres impliqués dans différentes facettes de l'enseignement.  Découvrez leur passion pour la transmission du savoir!

Semaine des techniciens et des professionnels du conseil multidisciplinaire

$
0
0

Cette semaine, pour souligner le travail exceptionnel des membres du CM dans l'accomplissement de la mission d'enseignement du CHUM, le CM vous présente 3 témoignages de membres impliqués dans différentes facettes de l'enseignement.  Découvrez leur passion pour la transmission du savoir!

LES RÉCITALS FINANCIÈRE SUN LIFE : UN ENGAGEMENT SOCIAL QUI SE POURSUIT POUR LES ARTS EN MILIEU DE SOINS

$
0
0
20 Novembre 2013

La Financière Sun Life est heureuse de poursuivre sa contribution à la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec en appuyant, pour une deuxième saison, la tenue de récitals d’élèves du Conservatoire de musique de Montréal destinés aux patients en hémodialyse du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). À compter d’aujourd’hui 19 novembre, et ce, jusqu’au 13 décembre, les élèves offriront bénévolement huit récitals aux centres d’hémodialyse des hôpitaux Notre-Dame et Saint-Luc.

Amorçant la deuxième année de leur collaboration, le Conservatoire et le CHUM sont très heureux d’enrichir à la fois la vie des patients et celle des jeunes musiciens qui vont à leur rencontre. D’ailleurs, les violonistes Karine Bouchard et Caroline Lemieux sont à nouveau de l’aventure cette année, elles qui avaient donné deux récitals l’an dernier. Au nombre des musiciens qui seront également au rendez-vous d’ici décembre, Alexandra Hauser, violoniste, Louis-Édouard Thouin Poppe, Samuel Laroche Pagé, qui jouera en solo et en duo avec Martin Dorval Hardy, et Thomas Bégin, tous guitaristes, cet instrument étant particulièrement apprécié des patients dans ce contexte. Une deuxième série de huit récitals est déjà prévue en février et mars 2014.

L’aide de la Financière Sun Life, qui s’étend sur trois ans, permet aussi de créer des bourses pour des élèves du Conservatoire dont l’engagement est particulièrement méritoire. Ces bourses, remises en fin d’année scolaire, récompensent leur contribution bénévole et significative à l'enrichissement de leur milieu institutionnel, social et culturel. En juin dernier, elles ont souligné l’engagement de 15 élèves du réseau du Conservatoire.


Le Conservatoire et sa Fondation
Le Conservatoire reconnaît l'engagement étudiant et la Fondation du Conservatoire désire l’appuyer dans cette voie. Le partenariat avec le CHUM et la Financière Sun Life a permis la création d’un fonds de bourses qui récompensent l’engagement des élèves dans leur communauté, et ce, partout au Québec, puisque le Conservatoire est présent dans sept régions.

Le CHUM, partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l’excellence de ses soins et l’expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d’un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d’ailleurs au Québec. L’application d’approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission.

Lire le communiqué

Grand Prix de Transplant Québec décerné au Dr Michel R.Pâquet

$
0
0

Nous tenons à féliciter le Dr Michel R.Pâquet qui s'est mérité le Grand Prix de Transplant Québec en octobre dernier,lors du congrès de la Société québécoise de transplantation.

Une famille impliquée pour la Fondation du CHUM!

$
0
0

Montréal, le 22 novembre 2013 – La 7e édition du spectacle-bénéfice annuel de la troupe Concorps’danse de l’École de danse Brigitte Laforest se tiendra le 7 décembre prochain, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Viewing all 1379 articles
Browse latest View live