Que quelques billets disponibles pour la soirée-bénéfice jazz!
En duo pour la Fondation du CHUM
Dix bénévoles en soins palliatifs au CHUM reçoivent le Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et la Fondation PalliAmi sont fiers d’annoncer la remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide à dix bénévoles œuvrant auprès des patients en fin de vie de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM.
Lors d’une cérémonie organisée en leur honneur, les bénévoles ont reçu, à tour de rôle, leur prix de son excellence le Très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Il s’agit de Loreta Amabili Boileau, Monique Bernard, Pierre Bourgeois, Andrée Clermont, Kathleen Mahony, Marcel Pennors, Luc Racine, Michel Rivard, Joël Roy, Martine Roy. Les récipiendaires, des bénévoles de la Fondation Palli Ami, possèdent une riche expérience de bénévolat qui varie entre 10 et 30 ans, et ce auprès des personnes en fin de vie à l’unité de soins palliatifs du CHUM.
L’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM est la première unité de soins palliatifs francophone au monde. Depuis près de 35 ans, elle se distingue en offrant une qualité de vie aux patients en fin de vie et en répondant à leurs besoins, tant physiques, psychologiques, sociaux, relationnels que spirituels. L’unité de soins palliatifs du CHUM offre un modèle exemplaire d’interdisciplinarité, alors que médecins, infirmières, travailleuse sociale et conseillers en soins spirituels travaillent de concert avec l’équipe d’une soixantaine de membres de la Fondation PalliAmi, qui comprend de son côté employés, bénévoles, musiciens et massothérapeutes.
Le don de soi
« Travailler auprès des personnes en fin de vie et de leurs proches est une mission, et ce, pour chaque membre de l’équipe des soins palliatifs que ce soit le personnel soignant, les bénévoles ou autres », a expliqué le directeur général et chef de la direction du CHUM, M. Christian Paire. « Cette mission requiert le don de soi et une ouverture à l’autre hors du commun. Elle commande une sensibilité, une humanité et un cœur exceptionnels; des qualités que l’on retrouve chez les bénévoles de la Fondation PalliAmi et chez les bénévoles du CHUM. Nous sommes, comme institution, privilégiés de pouvoir compter sur leur grand professionnalisme. Cette reconnaissance pour les bénévoles de la Fondation PalliAmi rayonne sur l’ensemble de la communauté du CHUM. Je les en remercie et je les félicite pour le prix qui leur est décerné aujourd’hui », a ajouté M. Paire.
Une inspiration pour tous
Me Dominique Garant, directrice générale de la Fondation PalliAmi, met l’accent elle aussi sur l’importance du rôle des bénévoles à l’unité des soins palliatifs du CHUM et les grandes qualités comme l’altruisme, l’écoute et l’empathie qu’ils démontrent tous les jours. « Les bénévoles sont des modèles d’entraide, d’engagement et de dévouement. Alors que l’on vit trop souvent chacun pour soi et que le quotidien file à la grande vitesse, les qualités de coeur et le don de soi des bénévoles sont des sources d’inspiration. Leur action nous fait réfléchir sur les valeurs auxquelles nous attachons de l’importance et sur ce qui devrait nous animer », a précisé Mme Garant.
La directrice générale de la Fondation PalliAmi a terminé en félicitant les dix récipiendaires et en précisant que l’honneur distinctif qui leur était attribué par le Gouverneur général du Canada rejaillit sur toute l’équipe des 56 bénévoles de la Fondation PalliAmi qui travaillent à l’unité des soins palliatifs.
Antoine Duquette

Le Dr Antoine Duquette est neurologue au département de médecine du CHUM et professeur adjoint de clinique au département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il détient une surspécialité en troubles du mouvement et s’intéresse plus particulièrement aux ataxies spinocérébelleuses ainsi qu’aux maladies neurodégénératives héréditaires. Il participe aux activités du service de médecine génique du CHUM à titre de consultant en neurologie.
Le Dr Duquette a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 2002. Durant sa résidence en neurologie, toujours à l’Université de Montréal, il a complété une maîtrise en sciences neurologiques portant sur une forme canadienne-française d’ataxie à transmission autosomique récessive. En 2008, au terme de sa résidence, il a entrepris une formation complémentaire clinique et de recherche en troubles du mouvement à l’Université McGill. Depuis 2011, il poursuit cette formation complémentaire à Boston au Brigham and Women’s Hospital affilié à l’Université Harvard où il étudie les mécanismes de neurodégénérescence chez la mouche Drosophile. L’année 2014 marquera la fin de son doctorat en Neuroscience à l’Université McGill.
Durant sa formation, Dr Duquette a été appuyé par une bourse de clinicien-chercheur Phase 1 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi que diverses bourses du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) ainsi que de la Société Parkinson du Canada.
Les maladies neurodégénératives ont un impact dévastateur sur les patients et leurs proches et les options thérapeutiques qui nous permettraient d’en freiner la progression sont malheureusement limitées. Je suis très heureux de revenir au CHUM alors que s’amorce une période excitante qui débute avec l’ouverture du centre de recherche et qui culminera avec le transfert de toutes les activités cliniques dans le nouvel hôpital. Je suis certain que les prochaines années seront marquées par des découvertes importantes qui amélioreront la qualité de vie des patients de façon significative et je me compte chanceux de prendre part à cette aventure dans un milieu aussi stimulant.
Hôpital
Notre-Dame
Spécialité
Neurologie : troubles du mouvement, ataxies spinocérébelleuses, maladie de Parkinson, tremblement, génétique
Département
Médecine
Domaine de recherche
Ataxies spinocérébelleuses, maladies neurodégénératives, troubles du mouvement, maladie de Parkinson, génétique, modèle Drosophile de maladies neurodégénératives, rôle des mécanismes de réparation de l’ADN dans la neurodégénérescence.
Journée CM et dévoilement des lauréats
Nous tenons à remercier les nombreux professionnels qui ont participé à la journée CM. Lors de cette journée, ils étaient nombreux à visiter les kiosques réalisés par leurs collègues des différentes directions.
Félicitations au Dr André Lacroix
Les grands honneurs pour le Dr André Lacroix, professeur titulaire au Département de médecine de l'Université de Montréal, membre du Service d'endocrinologie du CHUM, et directeur du Laboratoire de pathophysiologie endocrinienne au CRCHUM.
Le nouveau site Internet de la Clinique Santé-voyage : partenaire de vos aventures!
La Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) vous offre une expérience de navigation améliorée avec son nouveau site Internet, conçu à l’image de son équipe dynamique.
Le Groupe d’épilepsie du CHUM participe à une chirurgie pédiatrique en Suède
L’expertise duGroupe d’épilepsie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en matière d’opérations complexes du cerveau est reconnue outre-frontière.
Le donataire de décembre en ligne!
Le temps des Fêtes est à nos portes et c’est avec plaisir que nous vous présentons cette nouvelle édition de notre bulletin Le donataire.
Le conseil d'administration du CHUM donne suite au rapport du vérificateur général

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a transmis au ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, son plan d’action visant à donner suite au récent rapport du Vérificateur général sur la gestion administrative et la gouvernance de l’institution. Ce plan d’action, adopté à l’unanimité lundi soir en séance spéciale, répond à chacune des 12 recommandations formulées par le Vérificateur général.
Lire la suite >>> (PDF)
Des coureurs se dépassent pour la Fondation du CHUM!
Le Marathon Oasis de Montréal se tenait en septembre dernier et plusieurs coureurs ont profité de l’occasion pour s’engager et amasser des fonds pour la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
Le Défi Pierre Brise-Bois : relevé!
Près de 25 000 $ pour les patients du Service de gastro-entérologie du CHUM
Les attentes ont été dépassées jeudi dernier au Théâtre Plaza de Montréal lors du spectacle de l’ensemble vocal Les Jazzeries au bénéfice des patients du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
LE CHUM S’ENTEND AVEC CHRISTIAN PAIRE

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) annonce que le conseil d’administration, réuni ce soir en séance spéciale, a approuvé une entente conclue avec le directeur général de l’institution, M. Christian Paire, qui quittera son poste le 17 décembre prochain.
En conséquence, le conseil d’administration demande au ministre de la Santé et des Services sociaux de l’autoriser à ouvrir le concours de sélection du prochain directeur général du CHUM.
D’autre part, le conseil d’administration a été informé par M. Yvan Gendron de son intention de poser sa candidature au poste de directeur général. Dans ces circonstances, il ne souhaite pas occuper les fonctions qui lui ont été attribuées par le conseil d’administration, le 2 décembre 2013. En conséquence, le conseil d’administration a demandé de convenir avec le ministère de la Santé et des Services sociaux de la nomination d’un directeur général par intérim.
De plus, le conseil d’administration a été informé que les accompagnateurs nommés par l’Agence ne peuvent poursuivre leur mandat au-delà du 31 décembre 2013, tel que l’avait demandé le conseil du 2 décembre dernier, en raison de leurs occupations professionnelles respectives. Le conseil d’administration invite par conséquent le ministère de la Santé et des Services sociaux à nommer un nouvel accompagnateur afin de poursuivre le mandat d’accompagnement du CHUM.
À propos du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l’excellence de ses soins et l’expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d’un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d’ailleurs au Québec. L’application d’approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. chumontreal.qc.ca
- 30 -
Source :
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Renseignements :
Irène Marcheterre
Directrice de cabinet et des communications
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8060
Portable : 514 515-7186
Un succès sur le vert pour Sylvain Guimond!
La deuxième édition du tournoi de golf annuel Sylvain Guimond s’est tenue en août dernier et une fois de plus le succès était au rendez-vous!
La troupe Concorp’danse se dépasse pour la Fondation du CHUM!
Le spectacle-bénéfice annuel de la troupe Concorp’danse de l’École de danse Brigitte Laforest s’est déroulé avec succès le 7 décembre dernier.
Joyeuses Fêtes!
Toute l’équipe de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) se joint à notre porte-parole bénévole Yvon Deschamps, afin de vous souhaiter de très joyeuses Fêtes et surtout une excellente année 2014, sous le signe de la générosité et de la santé.
Un beau cadeau pour la Fondation du CHUM!
L’année n’aurait pu mieux se terminer à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) qu’avec l’annonce d’un généreux cadeau offert par la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.
Une technologie acquise grâce à la Fondation du CHUM fait son entrée au Service de cardiologie
L’année commence en beauté à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)!
La sédation palliative, approche clinique et éthique
Dans la foulée des travaux de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, une meilleure connaissance de la sédation palliative est essentielle pour nourrir la réflexion plus globale entourant les soins appropriés en fin de vie.
Entretiens scientifiques du Centre cardiovasculaire du CHUM
Le Centre cardiovasculaire du CHUM est heureux d'annoncer la tenue de trois entretiens scientifiques vendredi le 7 février prochain à l’auditorium Jeanne-Mance de l’Hôtel-Dieu entre 8 h 30 et 11 h 30.
Semaine pour un Québec sans tabac
Pour une deuxième année consécutive, la Dre Céline Bergeron, pneumologue au CHUM, et porte-parole médical, était présente lors de la conférence de presse pour le lancement de la semaine pour un Québec sans tabac.