Quantcast
Channel: CHUM version RSS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1379

Lancement de l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM

$
0
0
Lancement de l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM
Andre Duboismer 14/11/2018 - 12:16

English version

SUR LA PHOTO :
Dr Fabrice Brunet, pdg du CHUM, Dr Julien Martel, urgentologue au CHUM, Nathalie Beaulieu, directrice de l’enseignement et de l'Académie du CHUM, Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études à l’Université de Montréal, Sylvain Bédard, patient coordonnateur au Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), Dr Mickaël Chassé, intensiviste et chercheur au CHUM, Dr Vincent Oliva, chef du département de radiologie et de médecine nucléaire au CHUM, Julie Chaurette, pdg de la Fondation du CHUM, Marc M. Tremblay, président du CA de la Fondation du CHUM.

 

Montréal, le 14 novembre 2018 ─ Le CHUM et l’Université de Montréal ont annoncé aujourd’hui la création de la toute première école de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé issue d’un milieu francophone, l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM (ÉIAS). Mise sur pied par le CHUM, par le biais de son Académie, conjointement avec l’Université de Montréal, ses facultés et ses écoles, l’ÉIAS a pour objectif d’accompagner et de soutenir les acteurs des systèmes de santé dans l’appropriation, l’implantation et la valorisation de l’IA, au bénéfice des équipes, des patients et de la population. L’ÉIAS traitera notamment des thèmes de l’acceptabilité (sociale, légale, éthique, etc.), de la transformation des métiers, des professions, des pratiques et des équipes, ainsi que de la transformation de l’organisation et du système de santé.

L’IA au service de la santé

L’IA offre des possibilités sans précédent en santé, que ce soit par le biais de l’analyse des données massives pour mieux comprendre, détecter et traiter les maladies ou encore par la robotisation. Innovation de rupture, l’IA transformera de manière rapide et profonde les soins, l’enseignement, la recherche et la gestion des systèmes de santé. Or, les enjeux que représente l’implantation de l’IA dans ce domaine sont considérables et nécessitent une démarche structurée pour que celle-ci soit un succès et apporte une réelle valeur aux équipes et à la population. « L’École que nous lançons aujourd’hui avec nos partenaires a comme objectif de soutenir les acteurs des systèmes de santé au sein de cette transformation en mettant à leur disposition les éléments nécessaires au changement de culture, de structure organisationnelle, de gestion et d’accompagnement des intervenants et de mesures d’impact, tout au long du processus de transformation » a souligné le président-directeur général du CHUM, le Dr Fabrice Brunet. « Elle est la première école de l’intelligence artificielle au monde issue d’un milieu francophone à se concentrer sur le développement des capacités humaines et l’implantation en milieu réel de l’IA et permettra au CHUM et à l’Université de Montréal de rayonner internationalement, grâce à une collaboration avec plus de 100 centres hospitaliers universitaires ».

Une école pour tous les niveaux

L’ÉIAS est destinée à tous les professionnels de la santé exerçant dans les systèmes de soins et dans les entreprises directement ou indirectement liées à la santé, incluant tous les déterminants de la santé (environnement, alimentation, urbanisme, économie, etc.). De manière progressive à compter de janvier 2019, elle offrira une programmation, adaptée aux différentes clientèles et à leur niveau de maîtrise de l’IA. « De la sensibilisation par le biais de lunch and learn ou de capsules numériques, au perfectionnement avancé par le biais d’un programme diplômant, en passant par l’habilitation (ateliers pratiques, simulation) et l’expérimentation sur le terrain, l’ÉIAS saura répondre aux besoins des différents acteurs de la santé, et ce, en plusieurs langues. » a indiqué Nathalie Beaulieu, directrice de l’enseignement et de l’Académie CHUM. « Agile et proactive, elle se démarque par son caractère évolutif et contextualisé. Elle place l’humain au centre de la transformation pour augmenter sa capacité de soigner. »

L’ÉIAS s’appuie sur cinq piliers que sont le curriculum de formation, le corps professoral, les lieux de stages, le développement de carrières et la création de valeur. Les départements et les services du CHUM en sont partie intégrante, non seulement en tant que milieu de stage, mais aussi en tant que lieu d’implantation et d’expérimentation de l’IA. Tel que l’a souligné le Dr Vincent Oliva, chef du département de radiologie et de médecine nucléaire du CHUM : « L’IA a déjà commencé à révolutionner la médecine. Elle est aujourd’hui utilisée non seulement pour évaluer le volume cérébral pour la détection de la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour évaluer la fonction cardiaque, détecter des nodules pulmonaires et prédire des cancers. Elle va redéfinir et bonifier le rôle de l’imagerie médicale ».

L’ÉIAS : un projet en partenariat

La création de l’ÉIAS ne saurait être possible sans l’engagement de l’Université de Montréal, de ses facultés et de ses écoles. « En plus de contribuer à l’avancée de l’intelligence artificielle, l’Université de Montréal accompagne son déploiement dans la société, en formant les travailleurs à son utilisation et en œuvrant pour qu’elle se développe de façon éthique et responsable. Devenir partenaires de cette nouvelle école au CHUM nous permet de contribuer positivement à la transformation du milieu de la santé, là où l’intelligence artificielle a le potentiel d’améliorer grandement notre qualité de vie », a indiqué la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l’université, Louise Béliveau.

Le CHUM collaborera d’abord de manière plus étroite avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal et Mosaic HEC, le pôle multidisciplinaire de formation et de recherche d’HEC Montréal spécialisé en management de l’innovation et de la créativité. Des professeurs titulaires, mais également des étudiants, contribueront notamment au développement du contenu des activités de l’École. L’ÉIAS pourra finalement compter sur l’appui de plusieurs autres partenaires institutionnels et privés.  

Innove-Action : 3 jours pour réinventer la santé

L’annonce de la création de l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM s’inscrit dans la programmation de l’événement Innove-Action qui se déroule du 13 au 15 novembre au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM). Au cours de ces trois journées, plus de 1200 acteurs du milieu de la santé – professionnels, chercheurs, étudiants, gestionnaires, décideurs, patients et partenaires industriels – participeront à la quarantaine d’activités interactives réunies sous le  thème Réinventer la santé : intelligence augmentée et innovations. Pour en savoir plus ou pour consulter le programme : innoveactionchum.ca. Pour suivre l’événement sur un appareil mobile, téléchargez, l’application pour IOS et Android EventMobi (code : Innoveaction2018).

-30-

À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. En tant que centre hospitalier de l’Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, afin d’améliorer sans cesse la qualité des soins et la santé de la population. Depuis l’automne 2017, les patients et leurs proches vivent une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. chumontreal.qc.ca

Source :
Direction des communications et de l’accès à l’information
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Renseignements :     
Lucie Dufresne, Conseillère en communication
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
lucie.dufresne.chumsss.gouv.qc.ca

 

First school of artificial intelligence applied to the health sector from a Francophone environment — Launch of the École de l'intelligence artificielle en santé du CHUM

Montréal, November 14, 2018— Today, CHUM and Université de Montréal announce the creation of the first school of artificial intelligence applied to the health sector from a Francophone environment, the École de l'intelligence artificielle en santé du CHUM (EIAS). Established by CHUM, through its Academy, in conjunction with the Université de Montréal, its faculties and schools, the objective of the EIAS is to support and assist health system stakeholders in the adoption, implementation and promotion of AI, for the benefit of its teams, patients and the general public. The EIAS will address topics such as social, legal and ethical acceptability, and the transformation of trades, professions, practices, teams, the organization and the health system.

AI Serving Health

AI offers unprecedented possibilities in the health sector, through its capacity to analyze massive amounts of data to better understand, detect and treat disease, and through robotization. As a disruptive innovation, AI will rapidly and profoundly transform care, teaching, research and health systems management. However, the stakes involved in implementing AI in this field are considerable and require a structured approach if the implementation is to be a success and bring real value to healthcare teams and the public. “The school we are opening today with our partners aims to support health system stakeholders in this transformation by providing them with what they need to change the culture, organizational structure and management, as well as by offering support to those involved and by measuring impacts throughout the transformation process,” states Dr. Fabrice Brunet, president and CEO of CHUM. “It is the first artificial intelligence school in the world from a Francophone environment to focus on the development of human capacities and the implementation of AI in a real environment, and will raise CHUM and the Université de Montréal profiles internationally through partnerships with more than 100 university hospitals.”

A School for All Levels of Proficiency

The EIAS is geared towards all health professionals working in health systems and in companies directly or indirectly involved with health, including all its determinants (environment, nutrition, urbanization, economy, etc.). As of January 2019, it will progressively deliver programs adapted to a varied clientele and to their level of AI proficiency. “By raising awareness through "lunch and learns" or short videos, skills development through diploma programs, familiarization through practical workshops and simulation, and field experimentation, the EIAS will be able to meet the needs of diverse health stakeholders, and will do so in several languages,” notes Nathalie Beaulieu, Chief Learning Officer of CHUM. “Nimble and proactive, the school is distinguished by its flexible and contextualized nature. It places the human being at the centre of the transformation to increase its capacity to heal.”

The EIAS is built on five pillars: the training curriculum, the faculty, internship sites, career development and value creation. The departments and services of CHUM are an integral part of it, not only as an internship center, but also as a place of implantation and experimentation of the AI. As pointed out by Dr. Vincent Oliva, Head of the Department of Radiology and Nuclear Medicine at CHUM: “AI has already begun to revolutionize medicine. It is now used not only to assess brain volume for the detection of Alzheimer's disease, but also to evaluate cardiac function, detect lung nodules and predict cancers. It will redefine and enhance the role of medical imaging.”

EIAS: A Joint Partnership

The creation of the EIAS would not have been possible without the commitment of the Université de Montréal, its faculties and its schools. "In addition to contributing to advances in artificial intelligence, the Université de Montréal supports its deployment within society, by training workers in its use and by working to ensure that its development is ethical and responsible. Becoming partners with this new school at CHUM enables us to make a positive contribution to the transformation of the healthcare environment, where artificial intelligence has the potential to significantly improve our quality of life," declares the vice-rector of student and academic affairs, Louise Beliveau.

CHUM will begin by working closely with the Université de Montréal's faculty of arts and science and Mosaic HEC, HEC Montréal's multidisciplinary training and research centre specializing in innovation and creativity management. Full professors and students from Mosaic HEC Montréal will contribute to developing the content of the school's activities. The EIAS can also count on support from several other institutional and private partners.

Innove-Action: Three Days to Reinvent Health

The announcement of the creation of the École de l'intelligence artificielle en santé du CHUM is included in the program of the Innove-Action event, which takes place from November 13 to 15 at the Centre de recherche du CHUM (CRCHUM). Over the course of these three days, more than 1200 professionals, researchers, students, managers, decision-makers, patients and industrial partners will participate in some forty interactive activities under the theme of reinventing health: augmented intelligence and innovation ("Réinventer la santé : intelligence augmentée et innovations"). For more information and to consult the program: innoveactionchum.ca.To follow the event on a mobile device, download the application for IOS and Android EventMobi (code: Innoveaction2018).

-30 -

About Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
The Centre hospitalier de l’Université de Montréal is an innovative hospital devoted to serving patients. It provides the highest quality specialized and ultraspecialized care to patients and the general public all over Québec. Through its unique expertise and innovations, its aim is to improve the health of the adult and aging population. As the Université de Montréal hospital, CHUM is dedicated to care, research, teaching, health promotion, and the assessment of technology and health intervention methods in order to continually improve the quality of care and the health of the population. Since the fall of 2017, patients and their families have been able to enjoy a renewed hospital experience at CHUM's new facilities. chumontreal.qc.ca

Source:
Direction des communications et de l’accès à l’information
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Information:
Lucie Dufresne
Communication advisor
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Telephone: 514 890-8000, ext. 15380
lucie.dufresne.chum@ssss.gouv.qc.ca

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1379

Trending Articles