Quantcast
Channel: CHUM version RSS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1379

Enjeux psychosociaux en oncologie : des spécialistes en cancérologie et en santé mentale unissent leurs forces

$
0
0
01 Novembre 2013

Le Centre intégré de cancérologie (CICC) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) tient ce vendredi 1er novembre 2013, le colloque «Les enjeux psychosociaux en oncologie: un défi interdisciplinaire». Le CICC, qui existe depuis un an, a misé sur une première collaboration entre le département de psychiatrie du CHUM, qui détient un service spécialisé en soins psychiatriques auprès des patients malades physiquement, et le Centre de cancérologie du CHUM.

Cette activité de formation se tient dans le cadre des Séminaires en oncologie offerts biannuellement au CHUM. Elle est offerte aux soignants en oncologie du CHUM et des centres périphériques qui y participeront via la télésanté (une technologie permettant aux centres régionaux d’avoir accès à l’expertise des centres universitaires).

Les centres d’oncologie universitaires s’intéressent de plus en plus aux aspects psychosociaux et neuropsychiatriques des patients qui y sont traités. Malgré le dévouement des soignants en oncologie et la volonté de maintenir les pratiques professionnelles dans une culture d’excellence depuis plusieurs années au CHUM, humaniser les soins offerts aux patients atteints de cancer reste un défi à relever. « Les professionnels de la santé en oncologie doivent informer les patients sur leur maladie et sur les traitements proposés, minimiser les impacts des traitements, prendre en charge les urgences médicales, réduire le plus possible les temps d’attente d’accès aux soins, etc. Prendre le temps d’écouter et de reconnaître la détresse des patients doit donc devenir un réflexe, et des outils efficaces doivent être enseignés à ces soignants qui ont à cœur la qualité de vie des patients », souligne Jacynthe Rivest, médecin-psychiatre au CHUM et membre du comité scientifique de la journée.

Plusieurs invités experts sur le sujet, pour la plupart issus du CHUM, ont été invités pour l’occasion : psychiatres, oncologues, gériatres, infirmières en oncologie, en psychiatrie et en toxicomanie, psychologues, travailleurs sociaux et pharmaciens. Une psychologue de la Société canadienne du cancer sera aussi sur place pour parler de leurs services d’information et de soutien offerts aux proches-aidants à risque d’épuisement.

Le taux de participation exceptionnel à cette journée de formation interprofessionnelle, soit plus d’une centaine de personnes, témoigne d’un besoin des soignants de pouvoir être mieux outillés pour reconnaître la détresse des patients atteints de cancer, mais aussi de pouvoir la soulager au quotidien.

« Cette journée sera une occasion exceptionnelle de consolider le travail interprofessionnel effectué tous les jours, mais aussi de faire un pas de plus vers la volonté du CICC d’offrir des soins psychosociaux d’excellence aux patients atteints de cancer, peu importe le stade de leur maladie, incluant le moment du diagnostic, du traitement, de l’apparition d’une récidive, de la survivance ou même d’une transition vers la fin de vie » affirme Dre Jacynthe Rivest.

- 30 -





Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d’enseignement, de recherche, d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d’expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. chumontreal.qc.ca

Source :
Direction des communications
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)


Renseignements :
Isabelle Lavigne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : (514) 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : (514) 860-7110



Dépliant séminaire >>>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1379

Trending Articles