Quantcast
Channel: CHUM version RSS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1379

Contrer la malnutrition chez les aînés : le CHUM innove!

$
0
0

De la soupe enrichie de crème à l’hôpital? Cela peut sembler contraire aux recommandations nutritionnelles habituelles. Toutefois, l’ajout de crème offre une texture plus veloutée et un goût amélioré, une formule gagnante pour alimenter nos aînés!

Les besoins énergétiques et protéiques de la clientèle âgée sont accrus et difficiles à combler avec une alimentation normale. La malnutrition, qui touche de 30 à 60 % des personnes âgées hospitalisées, est décelée dans seulement 50 % des cas. Des études scientifiques démontrent un lien entre la malnutrition et l’augmentation de la durée de séjour, de la mortalité à l’hôpital, de la perte d’autonomie et du risque d’hébergement en CHSLD. Depuis l’automne 2012, le CHUM a donc mis en place une diète spécialement conçue pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Cette diète s’inscrit dans le volet nutrition du programme OPTIMAH*.

Il est vrai que certains aliments enrichis dans la diète OPTIMAH contiennent davantage de matières grasses. Cependant, chez les personnes de 75 ans et plus, le risque de dénutrition est plus important que le risque d'avoir des maladies cardiovasculaires dans un contexte d’hospitalisation de courte durée. Certains mets plus « populaires » ou appréciés des patients ont été ciblés pour l’enrichissement. À ce jour, les chiffres démontrent la pertinence des mets choisis pour le menu de la diète OPTIMAH. Selon l’analyse des restes dans les plateaux de repas, on remarque que 75 à 100 % des soupes et des desserts enrichis sont consommés depuis la mise en place de la diète.

La diète OPTIMAH est non restrictive, riche en énergie et en protéines et faible en sodium. Elle est compatible avec le régime restreint en glucides pour les personnes diabétiques et est aussi offerte en différentes textures aux patients atteints de troubles de déglutition.

Le CHUM innove! La diète OPTIMAH est offerte de façon systématique à tous les patients âgés de 75 ans et plus hospitalisés et admis à l’urgence, à moins d’ordonnance médicale contraire.

Les patients aiment ce qu’ils mangent et s’alimentent davantage, ce qui contribue à augmenter leur apport énergétique et protéique nécessaire à leur santé. C’est une grande étape d’accomplie! Bon appétit!


*OPTIMAH : OPTIMisation des soins aux personnes Âgées à l’Hôpital

PHOTO : Mme Rose, fière ambassadrice de l’approche OPTIMAH avec Mme Paris, patiente du CHUM


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1379

Trending Articles