Quantcast
Channel: CHUM version RSS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1379

Dossier : l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ETMIS)

$
0
0

Les meilleures technologies au service des patients

Des cinq volets de la mission du CHUM, l’ETMIS est sans doute le moins connu. Pourtant, il joue un rôle déterminant dans la qualité des soins et des services offerts aux patients. Rappelons en quoi consiste la mission du CHUM. D’abord les soins : cela va de soi dans tout hôpital. Quant à la recherche et l’enseignement, ce sont des particularités propres aux hôpitaux universitaires. Le CHUM a également pour mission la promotion de la santé, tant pour les patients que les membres du personnel. Mais l’ETMIS ?

Voilà pourquoi un dossier lui est consacré! Découvrez cette mission mystérieuse qui prend tout son sens dans un centre hospitalier qui se veut performant et à l’affût de ce qui se fait de mieux pour soigner ses patients.


Pourquoi l’ETMIS ?

La médecine évolue rapidement. De nombreuses technologies et façons de faire voient sans cesse le jour. Il fut un temps où la responsabilité d’intégrer de nouvelles technologies à l’hôpital revenait aux médecins et aux administrateurs. Aujourd’hui, ceux-ci doivent être appuyés par des spécialistes, car il est parfois difficile de s’y retrouver dans la complexité et la quantité de nouvelles technologies, ou encore de mettre en application de nouvelles pratiques dans une équipe de travail. C’est là qu’entrent en jeux les professionnels de l’ETMIS, qui ont pour mission de conseiller et d’accompagner les décideurs du CHUM dans leurs choix de technologies et de modes d’intervention en santé.


Ses mandats

Le premier mandat de la DETMIS (Direction de l’ETMIS) est de produire une évaluation objective des données probantes concernant l’efficacité, la sécurité et les coûts d’une technologie ou d’un mode d’intervention. Ce mandat exclut l’évaluation des médicaments et ne concerne pas le remplacement d’un équipement désuet. Le CHUM se sert de ces évaluations, notamment pour prioriser les acquisitions d’équipement et les nouvelles procédures.

La DETMIS relève également deux autres mandats qui contribuent au rayonnement du CHUM en tant que centre hospitalier performant : la valorisation des innovations issues du Centre de recherche (CRCHUM) et le rôle conseil auprès de l’industrie lors de la phase précommerciale d’une technologie. « Ce dernier mandat permet au CHUM de créer des partenariats avec divers acteurs de l’industrie. D’ici l’ouverture du nouvel hôpital, en 2016, le CHUM a l’ambition de devenir un leader dans l’évaluation des technologies en santé à leur phase précommerciale », explique le Dr Luigi Lepanto, directeur de l’ETMIS.


Le directeur et son équipe

Le Dr Luigi Lepanto, directeur de l’ETMIS, a plusieurs cordes à son arc. Radiologue, chercheur et professeur titulaire de clinique au Département de radiologie ayant une affiliation secondaire au Département d’administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (DASUM), il a manifesté son intérêt pour l’ET MIS en 2008, alors qu’il obtenait sa maîtrise en évaluation des technologies. Quatre autres employés forment la DET MIS : une adjointe administrative, Mme Duy-Ha Ta, et trois agents de planification, programmation et recherche, soit M. Raouf Hassen-Khodja, M.D., M. Sc., Mme Imane Hamanna, Ph. D., et M. Simon Deblois, M.A., M. Sc.


 

Projets complexes et variés
« Les choix d’équipements technologiques ou de modes d’intervention qui découlent des évaluations faites par mon équipe ont une influence directe sur la qualité des soins offerts aux patients ou sur le bon fonctionnement des équipes de travail. Je suis heureux de pouvoir compter sur une équipe hautement qualifiée pour mener à bien cette mission », se réjouit le Dr Lepanto.

L’expertise de la DETMIS est mise à contribution au CHUM dans des projets très différents et complexes. Par exemple, l’équipe prépare des rapports d’évaluation pour des procédures telles que la bronchoscopie par navigation électromagnétique, la mise en place de l’approche OPTIMAH* pour les aînés, de même que de nouvelles indications pour un assistant robot chirurgical. « Nous essayons de produire des rapports pour une demi-douzaine de projets par année, selon leur complexité et le volume de littérature à traiter. »

L’ampleur de la tâche est colossale pour une si petite équipe. C’est pourquoi, depuis le printemps 2013, un comité consultatif appuie la DETMIS et l’aide à évaluer la pertinence des projets qui lui sont soumis. Composé de sept membres de diverses directions du CHUM, ce comité a également le mandat d’entériner les rapports d’évaluation avant que ceux-ci ne soient soumis aux décideurs responsables de prioriser les acquisitions et nouvelles procédures au CHUM.

Voici l'exemple concret de deux projets récents pour lesquels l’expertise de la DETMIS a été mise à contribution.

À la Direction des ressources technologiques (DRT), deux projets en cours ont bénéficié de rapports d’évaluation de la DETMIS : la reconnaissance vocale, grâce à laquelle les médecins peuvent dicter leurs notes au lieu de les écrire, et l’informatisation de l'ordonnance d'imagerie, qui assure un meilleur cheminement des requêtes entre les départements.

« Dès le début de la réflexion entourant l’implantation de ces deux projets, nous avons fait appel à l’équipe du Dr Lepanto pour nous assurer de faire les bons choix », explique M. Ivan Pilon, conseiller à la DRT. « La revue de la littérature et les rapports de synthèse que la DETMIS a préparés nous ont permis de connaître les meilleures pratiques, d’anticiper certains problèmes et surtout, de mieux nous préparer en ayant conscience des défis. »


Des défis à relever

Être constamment à l’affût des meilleures pratiques en ETMIS est un défi que l’équipe du Dr Lepanto ne relève pas seule. En fait, il existe une communauté de pratique à laquelle la DETMIS prend part, sous les auspices de l’INESSS (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux), notamment pour échanger sur les défis en ETMIS. Le Dr Lepanto préside également le comité en ETMIS du Réseau  universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS de l’UdeM), au sein duquel le CHUM projette son expertise dans le réseau de l’UdeM et le réseau de la santé.

« Le désinvestissement, soit le fait de remplacer une technologie moins efficace ou devenue désuète par une nouvelle technologie, fait partie de nos nombreux défis. La logistique et la transition entre les technologies, ainsi que la formation des employés doivent aussi être prises en compte », explique le Dr Lepanto. Malgré les nombreux défis, les ambitions de la DETMIS sont très grandes. Le progrès technologiques et le potentiel de développement de modes innovateurs d’intervention exigent une analyse scientifique des bénéfices et du rapport qualité-prix.

Le rôle de l’ETMIS a donc tout son sens dans la mission du CHUM!


* OPTIMAH est une approche interdisciplinaire de soins ayant pour but d’optimiser les soins aux personnes âgées de plus de 75 ans à l’hôpital.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1379

Trending Articles