Quantcast
Channel: CHUM version RSS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1379

Reprise des activités au bloc opératoire et en ophtalmologie à l’hôpital Notre-Dame

$
0
0
09 Juillet 2013

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal a repris toutes les activités de chirurgies au bloc opératoire et en ophtalmologie au site de l’hôpital Notre-Dame. Les tests de qualité de l’air révèlent que les taux d’humidité relative des salles d’opération et de la réserve stérile sont conformes.

Des fluctuations de voltage en provenance du réseau d’Hydro-Québec en fin de journée mercredi le 3 juillet ont forcé l’arrêt de certains systèmes de refroidissement de l’hôpital Notre-Dame. Cette interruption automatisée vise à préserver les équipements en cas de panne. Des difficultés techniques sont cependant survenues au moment du redémarrage des systèmes de ventilation et de climatisation. Par conséquent, les taux d’humidité relative ont augmenté compromettant la sécurité des patients lors de chirurgies. Le personnel en charge a aussitôt annulé les programmes opératoires au bloc et en ophtalmologie, ainsi que les transferts de patients en provenance d’autres établissements vers l’hôpital Notre-Dame. En tout, 57 chirurgies au bloc opératoire et 41 chirurgies mineures en ophtalmologie ont dû être reportées. Plusieurs équipes ont été mobilisées pour détecter les défaillances techniques, désinfecter les salles d’opération, stériliser les équipements et remplacer les fournitures jetables. La situation est graduellement revenue à la normale, d’abord vendredi au bloc opératoire et lundi en ophtalmologie. Par ailleurs, nous sommes à ajouter des priorités opératoires cette semaine afin de récupérer l'accessibilité pour les patients cliniquement plus urgents.

Mesures mises en place
Des correctifs ont été mis en place afin d’éviter d’autres épisodes de hausse importante des taux d’humidité à la suite de pannes de courant. Du personnel technique est maintenant sur place et de garde 24h par jour afin d’intervenir rapidement lors d’interruption de courant ou autre défaillance. L’optimisation et le balancement des réseaux d’eau refroidie fait l’objet d’une révision. La Direction des services techniques du CHUM évalue également les possibilités d'ajouter un nouveau refroidisseur et de garder un refroidisseur temporaire pour les périodes de canicule. Rappelons que le CHUM a investi 7 millions de dollars au cours des six dernières années en travaux de modernisation de ses équipements de ventilation et de climatisation touchant les blocs opératoires de ses trois hôpitaux.

La direction générale du CHUM tient à souligner la grande collaboration et le professionnalisme des équipes en place qui ont permis de reprendre les activités de chirurgies rapidement et d’assurer les meilleurs soins aux patients.
- 30 -

Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d’enseignement, de recherche, d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d’expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. chumontreal.qc.ca



Source :
Direction des communications
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Renseignements :    
Isabelle Lavigne
Conseillère en communication - Relations avec les médias
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1379

Trending Articles