Saviez-vous que les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité des femmes en Amérique du Nord depuis les 30 dernières années? Qu’une femme a deux fois plus de chance de mourir d’un infarctus qu’un homme? Il est temps d’agir afin de sensibiliser les hommes et surtout les femmes à prendre soin de leur santé cardiovasculaire! Le 13 février prochain, nous vous invitons à participer à la journée Tout le monde en rouge et à prendre en main votre santé cardiaque.
Deux façons de participer au mouvement :
- Portez du rouge et partagez votre photo sur vos réseaux sociaux avec le mot-clé #ElleNousTientÀCoeur! #CHUM
- Assistez en virtuel à l’une des conférences pour savoir comment réduire vos risques et améliorer votre santé cardiaque.
Pourquoi les femmes sont-elles plus à risque?
Au cours de leurs vies, les femmes vivront plusieurs changements hormonaux et développeront des mécanismes patho-physiologiques différents des hommes. En premier lieu, présentant une physiologie cardiovasculaire distincte, certains facteurs de risque cardiovasculaire courants, dont le tabagisme, l’hypertension, le diabète, l’obésité, l’inactivité et la dépression, sont encore plus dangereux pour les femmes que pour les hommes. En second lieu, certains facteurs de risque propres aux femmes augmentent aussi le risque de souffrir de problèmes de cœur plus tard, comme l’hypertension gestationnelle, la prééclampsie, le diabète gestationnel, un accouchement prématuré et une ménopause précoce.

Méconnaissance des symptômes
Les symptômes de la crise cardiaque passent inaperçus chez 53 % des femmes, et ne correspondent pas toujours à la douleur fulgurante à la poitrine qu’on associe souvent. Composez le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Douleur à la poitrine;
- Transpiration inhabituelle;
- Nausée;
- Essoufflement;
- Étourdissement.

Comment prendre soin de sa santé cardiaque
Il est en grande partie possible de prévenir la maladie du cœur : 80 % des facteurs de risque sont modifiables. Surveillez votre tour de taille, votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et votre glycémie. Vous pouvez réduire vos risques en :
- Commençant ou continuant à faire de l’exercice;
- Adoptant une alimentation saine;
- Surveillant votre poids;
- Consultant régulièrement votre médecin;
- Arrêtant de fumer;
- Réduisant votre stress et ses effets;
- Limitant votre consommation d’alcool.

CardioF
La clinique CardioF a été mise sur pied afin de pouvoir répondre plus spécifiquement aux besoins des patientes et pour la prise en charge de certaines maladies cardiaques affectant les femmes, dont :
- Angine microvasculaire et vasospastique;
- Infarctus sans lésion obstructive;
- Cardiopathie de Stress/Takotsubo;
- Dissection coronarienne spontanée;
- Maladies cardiaques et grossesse (consultation pré-grossesse, suivi peripartum).
Uniquement sur référence, nous vous invitons à en parler avec votre médecin de famille afin qu’il puisse transmettre la requête par télécopieur au 514 890-7095.