Voici l'histoire qui a permis à l'équipe composée de Anick Mailhot. Richard Boudreau, Hélène Contant , Julie Labrecque, Alexandra Potocki et Yves Grenier de s'illustrer au concours Soyez la solution!
Soyez la solution!
Une équipe du CHUM se distingue
Toutes les personnes qui travaillent dans un hôpital, celles qui y sont soignées et même qui accompagnent un patient, peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité des services offerts.
L’activité Soyez la solution!* mise en place en 2013 par la Direction de la qualité, de la promotion de la santé et de l’expérience patient du CHUM, illustrait cette réalité avec un concours invitant les équipes à soumettre des histoires où différentes personnes ont joint leurs efforts pour résoudre un problème.
L’équipe des soins intensifs de l’Hôpital Saint-Luc s’est illustrée grâce à un projet rassembleur visant à diminuer les risques de contamination croisée dans leur unité.
« C’est à la suite de l’éclosion majeure de l’ERV (bactérie multirésistante) en juin 2012, que nous avons décidé de prendre les choses en main et d’agir contrètement pour réduire l’impact de ce type de défis évitables, explique Julie Labrecque, infirmière-chef de l’unité. Le projet a vu le jour grâce à la motivation de l’infirmière Hélène Contant et d’Anick Mailhot, préposée aux bénéficiaires, qui sont venues me voir avec la problématique et l’envie de s’investir pour trouver des solutions. »
Julie a ensuite mis en place un comité composé de différents intervenants clés dont Hélène et Anick, mais aussi d’un préposé à l’entretien ménager, Richard Boudreau, du chef de secteur de l’hygiène et salubrité Yves Grenier, et d’une conseillère en prévention des infections Alexandra Potocki. Ensemble, ils ont ciblé des zones d’amélioration telles que les casiers à vêtements utilisés par les patients, la plaque à rayon X, l’écran tactile, les stores, etc.
« Après avoir repéré des situations et les endroits où les microbes pouvaient se propager, nous avons mis en place des façons de faire et des processus pour réduire les possibilités de propagation. C’est ainsi que les stores ont été retirés et remplacés par des vitres teintés et des rideaux (plus faciles à retirer et à laver), que le préposé à l’entretien ménager nettoie maintenant systématiquement les casiers au départ des patients et plus encore… Le travail n’est pas terminé et le comité continu de chercher des solutions concrètes pour minimiser les éclosions et assurer une sécurité maximale aux patients, » conclut Julie Labrecque.
* La campagne Soyez la solution! est une façon d’illustrer l’engagement quotidien des équipes du CHUM pour améliorer de façon continue la qualité des soins et des services, et plus particulièrement la sécurité des patients.