Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal (USI) accueillent, du 1er au 3 avril 2019, la ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, accompagnée de l’Inspecteur général de la santé, Professeur Richard Bileckot. Cette visite marque l’officialisation par signature du projet d’appui à la gouvernance du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B) par le PDG du CHUM, le Dr Fabrice Brunet. D’une durée de trois ans (2019-2021), ce projet viendra appuyer les efforts du gouvernement de la République du Congo dans le renforcement de la gouvernance hospitalière de cet établissement de référence nationale, situé au sommet de la pyramide sanitaire du Congo.
La directrice de l’USI, Karina Dubois-Nguyen, se dit satisfaite de pouvoir mettre à la disposition du CHU-B une assistance technique d’expertise reconnue pour améliorer la gestion de l’hôpital et mettre en œuvre le projet d’établissement hospitalier (PEH) : « Ce projet est la résultante de collaborations existantes entre nos institutions au Québec et au Congo dans le domaine de la santé, et d'une motivation politique manifeste d'apporter des changements de fond à la gouvernance et à la gestion de cet hôpital. Il vise ultimement l'amélioration de l'accès à des soins de qualité pour la population congolaise et vise à faire du CHU de Brazzaville un hôpital universitaire qui offre des soins de qualité, et où il est motivant de travailler et d’être formé. »
« Nous sommes heureux d’accueillir la délégation congolaise et de partager les enjeux auxquels fait face un CHU en termes d’organisation des services, de recherche, de formation et d’enseignement », indique le Président-directeur général du CHUM, Dr Fabrice Brunet.
Dans le cadre de ce mandat, l’USI mobilisera plusieurs experts afin de : prioriser et implanter les orientations et prescriptions du PEH ; renforcer les pratiques gestionnaires, financières et comptables ; renforcer les compétences cliniques en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire Ibn Sina du Maroc ; encadrer la planification et les travaux de réhabilitation et d’équipement ; concevoir et implanter des méthodes et outils de management, de gestion des opérations et de gestion clinique ; revoir les ententes de collaboration entre l’Université et l’Hôpital et optimiser le fonctionnement des organes délibérants et consultatifs ; appuyer le système de référence et contre-référence au niveau local et national.
À l’agenda des trois jours de visite à Montréal sont prévues plusieurs rencontres de secteurs-clés d'activité hospitalière et académique.
Le programme se poursuivra par un accueil du Dr Réjean Hébert, doyen de l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), puis par une visite au Conseil québécois d’agrément (CQA), afin de partager les expériences et l’expertise québécoise et canadienne dans le domaine hospitalier.
Un historique de partenariat avec le Congo
Depuis plus de cinq ans, l’USI, en lien avec l’ESPUM et la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, collabore avec le ministère de la Santé et de la Population et avec les ministères responsables de l’enseignement supérieur et professionnel du Congo pour le développement des ressources humaines en santé. Un premier Projet d’appui à la réforme de la formation paramédicale de l’Université Marien Ngouab, par l’approche par compétence, s’est terminé en décembre 2018.
Le nouveau projet avec le CHU-B s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente de partenariat entre le gouvernement congolais, le CHUM et l’USI. Il est axé sur l’amélioration des pratiques de gestion dans le cadre des réformes hospitalières et des réformes des districts sanitaires en cours au Congo.
À propos de l’Unité de santé internationale (USI)
Rattachée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et bénéficiant d’un partenariat privilégié avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), l’USI compte sur l’expertise de son vaste réseau international de prestataires, de gestionnaires et de chercheur.e.s. S’alignant sur les objectifs de développement durable et dans une perspective d’équité, l’USI cible le renforcement des systèmes de santé, travaillant de manière collaborative avec les communautés et les réseaux sanitaires, et en partenariat avec les instances gouvernementales, afin d’améliorer la santé des populations.
À propos du CHU-B :
Crée en 1989, le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B) est le plus grand établissement sanitaire de la République démocratique du Congo. En plus de sa mission de centre de soins tertiaires, le CHU-B est chargé de la formation et de la recherche biomédicale.
À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. En tant que centre hospitalier de l’Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d’enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Depuis l’automne 2017, les patients et leurs proches vivent une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. chumontreal.qc.ca
Renseignements :
Isabelle Sokolnicka, responsable des communications
UNITÉ DE SANTÉ INTERNATIONALE (USI)
ÉCOLE DE SANTÉ PUBLIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (ESPUM)
CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (CHUM)
514-890-8186
isabelle.sokolnicka@umontreal.ca
www.santeinternationale.ca
Jacinthe Ouellette, conseillère en communication
Centre hospitalier de l’Université de Montréal
514-890-8000 poste 23675
514-246-0567 (cellulaire)
jacinthe.ouellete.chum@ssss.gouv.qc.ca